samedi, juillet 14, 2007

Mi poèmes mi réflexion

Pour commencer et illustrer cet article je ressortirais du placard ce poèmes archi connu de Verlaine mon rêve familier :
"

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? --Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues. "

Pourquoi ce poème me direz vous ?

A cause d'un rêve fait cette nuit un rêve où me retrouvant dans ce qu'il me semblait être les couloirs d'un lycées un voix me répétait que permis toutes les filles qui m'entourerait je devrais reconnaître une parmis toutes, celle ci me donnerait le courage et la force d'assumer mes erreurs et d'aller de l’avant.

Pour cela je devrait la reconnaître a sa Pèlerine Pourpre que moi seul pourrait distinguer parmis les centaines d'autres écarlates la regarder des les yeux et la demander en mariage, a ce moment je devrais dans ses yeux reconnaître le changement et cela me forcerait a avancer, La recherche fut rapide, je la trouvais quasi immédiatement, la regardais dans les yeux et lui demandais de m'épouser ne prenant pas en compte le sens de ces paroles ......

Elle accepta et je sut des lors que je m'était lié a elle et que je devrais l'épouser.

Des lors je sentit un lien fort et étrange qui commençait a nous unir je commençais a l'aimer vraiment passionnément tout en elle m’attirait, me berçais ... Sur le coup je désirais chercher dans ce rêve (car je savais que cela en était un) une figure réelle de ma vie a mettre sur ce visage ...

Mais physiquement parlant je ne lui trouvais aucune ressemblance avec une personne que j'aurais pu connaître.

Et plus le rêve avançait plus je la reconnu ...

Bien sur dans le rêve son physique avait changer il était banal bien que cette candeur et cette innocence qui se reflétait sur le trait de son visage lui prodiguait une grande beauté, bien sur dans le rêve son comportement général changeait mais il ne reflétait que tout ces instants que j'avais malgré moi négligé de remarquer chez elle ......


Je n'avais jamais réaliser a ce point a quel point elle était en moi a quel point je pouvais l'aimer j'ai toujours eu peur de ce sentiment qui m'attirait et me fascinait a ce point.

Mon cerveaux avait compris avant mon coeur ...

Jamais je ne me serais cru capable de pardonner aussi vite et de manière aussi irréfléchis, mais ce n'est pas elle qui a besoin de mon pardon ... ni moi du siens ... j'ai besoin moi tout simplement de me pardonner ...

et cela ne se feras pas tout de suite ...

Oui je l’aime, oui je l'ai aimée, oui je l'aimerais jusqu'a la fin de ma vie ......

Je voudrais pouvoir l'entendre qu'elle me dise ce qu'elle ressent qu'elle s'ouvre et me fasse confiance ....

Je voudrais lui parler la prendre dans mes bras lui offrir cette sécurité et ce bonheur que je lui ai toujours promis ...


Aude, si tu lis ce message sache que je t'aime ...

Je n'en ai jamais aimé d'autre et je t'aimerais chaque instants de ma vie comme si c'était le dernier. Tu étais dans mon rêve cette figure si belle, tendre et aimante.


Tu étais dans mes rêves cet ange de bonté et de tendresse qui venait me prendre par la main et qui m'emmenait vers un monde meilleur.


Tu es dans ma vie celle qui m'as insuflué un magistral souffle de vie, une envie de crier sur les toits que je n'aurais plus jamais besoin d’armure, que ton amour, ta confiance, ton respect me protégerais a tout jamais des blessures que la vie m’infligerais, que tes baisers tes caresses soignerais tout les maux que je subirais.

Si tu es d'accord j'aimerais que nous écrivions ensemble l'histoire de notre vie .... Et que nous lui donnions une fin heureuse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

perso je pense que tu aurais pu mettre l'auteur de ce poème. en tout cas moi je l'adore ce poème, il est tellement beau et tellement triste aussi...

Nagashi Kun a dit…

Cmme dit dans l'article il s'agit de Verlaine ^^*